Eastern

un film en écriture en vallée de l’Huveaune


en cours

CHEMIN FAISANT hUVEAUNE

« Cette fois je n’ai pas de film à vous montrer, je viens presque les mains vides pour faire quelque chose que je n’avais jamais fait, je viens vous raconter l’amont d’un film que je suis en train de rêver. Un film en germes, en chemin, en possibles. Je viens partager avec vous l’état incertain de ma rencontre avec un territoire très vaste, et ce que j’en ai glané en route comme impressions, comme désir de cinéma. » – Natacha Samuel

Avec Eastern, nouvel opus de la collection Chemin faisant Marseille, confié à la cinéaste Natacha Samuel, nous nous aventurons vers l’est de la ville, dans la vallée de l’Huveaune. Depuis 2 ans, elle arpente le présent de ces lieux à pied, portée par le désir d’y tourner un jour un western. D’y mettre en scène la confrontation de corps aux aguets dans des paysages trop immenses. En chemin elle y fait des rencontres, ouvre des voies fécondes, se heurte à des impasses. Y trouve des entrées de cinéma.

Ancienne élève de l’ENS de Fontenay Saint Cloud et titulaire d’un DEA de littérature comparée, Natacha Samuel écrit et réalise des films au croisement du documentaire et de la fiction, parmi lesquels Pola à 27 ans, découvert au festival de Belfort en 2003 et salué par la critique lors de sa sortie en salles, J’ai besoin d’air, moyen-métrage découvert à Locarno en 2005, diffusé sur Arte et dans de nombreux festivals, ou plus récemment La Place publique, un essai documentaire tourné pendant le printemps social 2016 à Marseille, montré en salles de cinéma.

Depuis plusieurs années elle travaille avec Florent Klockenbring. Ils coréalisent Gam Gam en 2015, long métrage documentaire tourné à Ouagadougou, montré notamment au FID et à Cinéma du Réel. Ils préparent pour 2018 le tournage du long métrage Peter Pan, une très libre interprétation du livre de JM Barrie, dans le Marseille d’aujourd’hui pour pays imaginaire.

Coproduction Théâtre La Cité – Les Films Serendipity

Eastern

Date Lieu
22 novembre 2018 à l’Ecole supérieure d’Art d'Aix-en-Provence [dans le cadre du festival Image de Ville]
le 31 mars 2018 Musée d'Histoire de Marseille [Biennale des écritures du réel #4]

Natacha Samuel nous livre, en textes et en images, des carnets de notes réalisés pendant ses repérages

le jeudi 22 novembre 2018

à 18h à l’Ecole supérieure d’Art
[57 Rue Emile Tavan – Aix-en-Provence]
dans le cadre du festival Image de Ville
Entrée libre

Une étape de travail a été présentée en mars 2018 au Musée d’histoire de Marseille dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #4.

Facebooktwittergoogle_plusmail