Duos, deux villes

création théâtre


juin 2004

D’après des correspondances entre habitants de Marseille et habitants de Vitry sur Seine, mise en scène par Marie-Isabelle Heck.

« De décembre 2003 à mars 2004 et d’un bout à l’autre de la France, des participants d’ateliers s’écrivent et se parlent, deux par deux, par mail, par courrier et par K7 audio, sans se connaitre au préalable.Cette correspondance est initiée par mes soins, entre deux ateliers que je dirige simultanément pour Gare au Théâtre à Vitry sur seine et la Cité-Maison de théâtre à Marseille. Je fais le porteur de missives. Parfois on s’échange aussi des objets : un brin de mimosas ou une photo prise de sa fenêtre un jour de neige. Ce qui me frappe le plus, c’est cette différence de perception d’une ville à l’autre, d’un(e) participant(e) à l’autre sur sa ville.
Puis on découvre les correspondances sous forme de lectures. On y entend la perception intime du monde, on y voyage parfois trés loin. Je suis stupéfaite tout au long du montage que j’en fais. D’autant plus, lorsque le premier travail dans l’espace et dans l’incarnation commence. On y surprend la maitrise des échanges, leur vivacité, l’intelligence et l’imaginaire dont ils sont porteurs. Une règle d’or : on ne jouera pas sa propre correspondance. »
Marie-Isabelle Heck

Une collaboration La Cité-Maison de théâtre et Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine.

Conception, montage et mise en scène Marie Isabelle HECK • Avec Amina AOUES, Régis FAGES, Nathalie GARGIULO, Francesca GONZALEZ, Martine HERITIER, Lauréline LAPIERRE, Elisabeth LLACER, Olivier LE BON, Jean-Claude MAISONNEUVE, Delphine MARTINEZ, Violette MARTINEZ, Estella MICHELLI, Virginie MILLOT, Monique MOULET, Louis MOULET, Valérie RAICHON, Danièle RATHJE, Didier REGEON, Alice RIGAL, Solenn RISSET, Robert ROY, Patrizia WAGNER.

Vitriots et Marseillais se sont rejoints pour la présentation de l’intégrale de Dix duos à La Cité en juin 2004 et au festival Les Périphériques de la cie Mises en scène à Avignon en avril 2005.
Le texte Duos, deux villes a fait l’objet d’une publication par la Revue de la Gare (n°6 / septembre 2004 / Les éditions de la Gare).

Duos, deux villes

Date Lieu
avril 2005 L'entrepôt-Avignon
juin 2004 La Cité-Marseille

Prochaines représentations
le mercredi 21 juin à 15h
le samedi 24 juinà 19h
au Théâtre La Cité
54 rue Edmond Rostand 6e

Réservation conseillée : resa@theatrelacite.com
Gratuit sur présentation de la carte d’adhérent

Achat carte d’adhérent 2003-2004
en ligne ou sur place : 5€

BOUTON_RESERVER_80X20_ROUGE

Facebooktwittergoogle_plusmail