• Accueil
  • De la documentation à l’écriture

De la documentation à l’écriture

Table ronde et rencontre

B4_hall joliette

14h → Table ronde en présence des auteurs invités
Dans la bibliothèque du Théâtre Joliette, lieu ressource voué aux écritures dramaturgiques contemporaines, Yann Verburgh, Natacha SamuelFrédérique Lecomte, Antoine Wellens, donneront chacun leurs interprétations de cette notion d’écriture du réel à partir de leurs propres démarches de travail.
La table ronde sera suivie d’un échange avec le public.

16h → Rencontre avec Marion Boudier, dramaturge
de Ça ira (1) fin de Louis de Joël Pommerat « Comment écrire une histoire dont on connaît déjà la fin ? Comment des événements politiques passés peuvent-ils redevenir vivants dans le présent de la scène et du spectateur ? Tout est dans la parole ! ». Et la parole prit racine dans les archives… Marion Boudier fut dramaturge du spectacle Ça ira de Joël Pommerat, et plongea avec l’historien Guillaume Mazeau dans une intense recherche  documentaire sur la période révolutionnaire.
Durant deux ans, elle composa des « dossiers documentaires » qui évoluaient au fil de l’intuition du metteur en scène, des improvisions des comédiens,
des apports de l’historien ou de l’écriture du plateau qui émergeait. Marion Boudier partagera ce processus avec le public, en racontant également les spécificités de son métier de « dramaturge documentaire » dans une relation de collaboration avec un auteur-metteur en scène et des comédiens.

Infos pratiques

THEATRE JOLIETTE ■ Hall
04 91 90 74 28 ■ theatrejoliette.fr
2, place Henri Verneuil
13002 Marseille

dimanche 1er avril à partir de 14h
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Brunch à partir de 13h
avec Les p’tits plats dans les grands

◆ EN COREALISATION AVEC
THÉÂTRE JOLIETTE

Facebooktwittergoogle_plusmail