D’ailleurs

un spectacle de Karine Fourcy

B4_D AILLEURS_6D_6618

© Sigrun Sauerzapfe

Depuis plusieurs années, le Théâtre La Cité et la compagnie Traversée(s) nomade(s), dirigée par Karine Fourcy, proposent un espace de création dédié à la jeunesse. Une troupe s’est peu à peu constituée et se renouvelle, au gré des cheminements de chacun. Les anciens souvent reviennent, de près ou de loin, accompagner l’aventure. Deux créations ont vu le jour : Le(s) pas comme un(s) en 2012 et Frontières en 2014. Avec la troupe, aujourd’hui constituée de jeunes Marseillais et de jeunes arrivants, Karine Fourcy explore la condition d’une jeunesse en exil – exil géographique concomitant à celui propre à l’adolescence. Terres perdues et en devenir dans ce monde fuyant. Qu’ils soient Ulysse ou Énée, leurs parcours se croisent, se dévoilent, se font échos et interrogent l’individualité de chacun. Quelle possibilité, quel désir aussi aujourd’hui et pour eux, de trouver une place et d’envisager un monde commun ? À rêver, à imaginer et à bâtir sur les chaos du présent.

Écriture et mise en scène Karine Fourcy
Avec Judy Alarashi, Mira Botros, Ali Camara, Kevin Chevy, Alberta Commaret, Margot Ehret, Elisa Gérard, Sado Gansoré, Capucine Leclere,Sarah Lisa Bels, Océane Lutz, Martin Modesti, Antoine Monestier, Bourhane Mze, Bleona Rexhepi, Rilind Rexhepi
Collaborations artistiques Patricia Guannel (chorégraphe)
Création lumière Luc Garella
Coproduction Théâtre La Cité et Compagnie Traversée(s) nomade(s)

A Marseille, les exilés sur le plateau

le 16/03/2018
La Lettre su spectacle

La quatrième Biennale fait entendre la voix des migrants et des exilés.

Nicolas D'Ambre

Télécharger l’article

Infos pratiques

Suite au vibrant appel lancé en 2017 depuis le théâtre national La Criée à Marseille, SOS MEDITERRANEE relancera L’appel du 8 juin en 2018 depuis la place d’armes du fort Saint-Jean au Mucem. Ponctuée d’interventions des équipes de marins-sauveteurs et bénévoles, de projections et de performances artistiques, les jeunes acteurs de la troupe « D’ailleurs » présenteront des extraits de leur spectacle lors de cette soirée regroupant également l’écrivain Daniel Pennac, le street artiste BRUSK, les musiciens Les Ogres de Barback, Ballake Sissoko et Madame Monsieur, DJ Oil et Big Buddha…

Le spectacle est également repris au lycée St-Charles le mercredi 23 mai à 17h30.

Il a été présenté à La Friche la Belle de Mai (Petit plateau) dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #4 les 21-23-14 mars 2018.

Facebooktwittergoogle_plusmail