• Accueil
  • Créer à l’école : regardons ce qui se fabrique

Créer à l’école : regardons ce qui se fabrique

séminaire au Collège Henri Wallon


mars 2014

Créer à l’école : regardons ce qui se fabrique

|CREER A L'ECOLE © Florence Lloret

Le programme de la journée

10h : Quelle porosité entre le travail conduit par des artistes en milieu scolaire et leurs créations 

À partir de deux récits d’expériences accompagnées par La Gare Franche :

— Le théâtre des Bastides Compagnie Emile Saar, de 2010 à 2015, l’école au théâtre
La compagnie Emile Saar a initié une complicité avec la classe de CP de l’école élémentaire des Bastides, (Marseille 15è) qui durera 5 ans, jusqu’au CM2 de ces élèves. Chaque année, la compagnie a décidé de suivre à l’école l’apprentissage de la lecture chez ces enfants …

— Du nord au sud… et réciproquement  Compagnie des Passages, en 2013/2014
​La volonté était de partir de la géographie de la ville et de certains de ses axes de circulations. Pour mener le projet deux lycées ont été choisis géographiquement très éloignés l’un de l’autre, le Lycée Saint-Exupéry dans le 15ème arrondissement et le Lycée Marseilleveyre dans le 8ème mais qui d’une certaine manière se ressemblent avec la proximité de la mer et l’éloignement du centre-ville. A travers ces lycées, nous sommes dans la question de Quartiers Nord/ Quartiers Sud. …

En présence de : Wilma Lévy et Marie Lelardoux (metteures en scène), Céline Contino (enseignante à l’école élémentaire des Bastides), Bérangère Chaland (chargée de l’action culturelle à la Gare Franche) et, sous réserve, des enseignantes des Lycées Marseilleveyre et Saint Exupéry et des élèves participants des deux projets.

14h : Quelle articulation entre enseignement et création artistique et quelle relation entre artistes et enseignants, mais aussi entre l’établissement scolaire et l’établissement culturel ?

— À partir de la présentation de «Vercors»
Film et spectacle traces d’une expérience d’écriture proposée par La Cité à des élèves de 3ème du collège Henri Wallon, leurs professeurs et un groupe d’artistes.
Au pied du plateau du Vercors, un petit gîte où nous avons séjourné deux semaines. Au coeur du voyage que nous avons fait ensemble et chacun sur ces terres :  le paysage et l’histoire, et là où ils nous ont conduit dans l’écriture.

En présence de : M. Ciampi (principal du Collège Henri Wallon) ; Florence Lloret (cinéaste, co-directrice artistique de La Cité) ; Fayçal Benzine (professeur d’histoire et géographie) ; Julie Villeneuve (auteure et metteure en scène) et des adolescents.

le 19 mars 2014
collège Henri Wallon

Facebooktwittergoogle_plusmail