• Accueil
  • Colloque euro-méditerranéen

Colloque euro-méditerranéen

réunir société civile, praticiens & chercheurs pour prévenir la radicalisation


3 au 5 juillet 2017

IMG_LIEU_villa_mediterranee

Le Théâtre La Cité participe au colloque le 3 juillet en proposant un atelier transversal « Quel contre-discours auprès des jeunes ? » animé par Sandrine DELRIEU et Hasna HUSSEIN sur la déconstruction de la propagande et l’éducation critique aux médias, à l’invitation d’UNISMED.

UNISMED est un partenaire reconnu de l’Etat et des collectivités dans la prévention de la radicalisation. Dotée d’une expertise dans ce domaine à travers le suivi psychologique, la formation ainsi que la recherche, UNISMED a contribué entre 2014 et 2017 à former environ 10 000 acteurs en France sur le thème de la prévention de la radicalisation.

Dans le cadre du dispositif gouvernemental, elle a été l’une des deux structures mandatées par le Ministère de l’Intérieur pour piloter les équipes mobiles d’intervention (EMI) dans 66 préfectures. Forte de cette expertise et dans le prolongement de ses actions de formation des acteurs socio-éducatifs sur ces questions, UNISMED vous convie au colloque euro-méditerranéen sur les bonnes pratiques de prévention de la radicalisation qui se tiendra du 3 au 5 juillet 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille.

Programme du lundi 3 juillet :
Le lundi 3 juillet est une journée destinée aux professionnels et aux jeunes.
Sept ateliers sont prévus, donc un atelier d’une journée sur les contre-discours auprès des jeunes (voir en annexe le descriptif des autres ateliers et le programme des trois jours du colloque).

 

QUEL CONTRE-DISCOURS AUPRES DES JEUNES ?

Atelier transversal animé par Sandrine DELRIEU et Hasna HUSSEIN sur la déconstruction de la propagande et l’éducation critique aux médias avec de jeunes publics invités par UNISMED, le Théâtre La Cité et le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle). Parallèlement au travail de déconstruction, il s’agira de partager des récits de vie qui présentent des ressources et un imaginaire constructif.

Hasna HUSSEIN est chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations (EHESS-FMSH, Paris) et au Centre Émile Durkheim (Bordeaux). Elle est fondatrice du blog sur le thème « Contre discours radical »

Sandrine DELRIEU est responsable du Social Lab et du projet « Jeunes à vif, Jeunes en devenir » développé au Théâtre La Cité à Marseille.

9h45-10h45 : « Les techniques de manipulations numériques », Hasna HUSSEIN.

11h00-12h : « Devenir… avec notre part de gaulois », Sandrine DELRIEU.

La construction des identifications dans l’enfance, et l’identité comme narration. Comment l’écriture naît du trouble et en le parlant le sublime. Échanges à partir d’une vidéo fabriquée avec Magyd Cherfi, chanteur, auteur du livre « Ma part de gaulois » dans lequel il raconte la construction poétique et politique de son parcours entre famille, cité, école, société et république (Actes Sud 2016).

13h30-14h30 : « Produire des outils pédagogiques de prévention », Hasna HUSSEIN.

14h45-15h45 : « Le droit à la trajectoire », Sandrine DELRIEU

Prendre conscience de l’histoire affective qui mobilise certains élans adolescents, entre le besoin de réparation et de reconnaissance, mais aussi celui d’apprendre et d’agir. Échanges à partir d’une vidéo fabriquée avec Omar Benlaala, qui dans les années 90, fut l’un des premiers barbus de Ménilmontant au sein du mouvement des Tabligh, auteur du livre « La barbe » (Raconter la vie 2015).

15h45-16h : Restitution de l’Atelier

 

NE LAISSE PERSONNE TE VOLER LES MOTS

17h30-18h30 : Présentation de l’étape de création d’un spectacle de théâtre, et débat avec le public en présence de Rachid Benzine, islamologue.

Les participants à tous les ateliers sont invités à la présentation de cette étape de création.
Ce spectacle combine une histoire de vie (celle du comédien qui, après avoir vécu dans l’enfance des règles religieuses strictes et pour lui incompréhensibles, est parti en quête d’autres connaissances sur l’histoire du Coran) et, avec l’islamologue Rachid Benzine, un partage de connaissances autour du 7ème siècle et du Coran grâce à la démarche historique, anthropologique et linguistique et le changement de regard qu’elle permet.
En tournée à partir de novembre 2017 dans les établissements scolaires et sociaux, ce spectacle est suivi d’un débat avec les jeunes et le public.
Avec Selman Reda, comédien. Metteur en scène Michel André Production Théâtre La Cité.

Programme Colloque Euro-Méditerranéen Unismed

Colloque Euro-Méditerranéen
organisé par UNISMED
du 3 au 5 juillet 2017
à la Villa Méditerranée (Marseille).

le lundi 3 juillet :
9h30 à 16h : atelier destiné aux jeunes
17h30 : présentation de l’étape de création
« Ne laisse personne te voler les mots »
en présence de Rachid Benzine.

Contact inscriptions pour cet atelier et l’ensemble du colloque : Rabia AJana

Programme complet.

Facebooktwittergoogle_plusmail