Cherchez votre chercheur

nouvel atelier théâtre pour adultes


(en cours)

IMG_Cherchez votre chercheur
Jouez à être des chercheurs ! Archéologues, physiciens, philosophes, sociologues, mathématiciens, historiens, ou simples chercheurs autodidactes… je vous propose pendant une saison de nous retrouver un week-end par mois afin d’interroger la société à travers le regard de ces chercheurs et chercheuses du monde contemporain. Je vous propose de nourrir une fiction de ces hommes et femmes qui se réuniraient pour penser et construire une nouvelle politique qui inventerait demain. La démarche serait ainsi pour chacun de choisir et de s’emparer d’un chercheur ou d’une chercheuse d’aujourd’hui, de se nourrir de sa pensée, puis enfin tenter de l’incarner en dialogue avec sa propre personne, la mettre en conflit avec les figures des autres. Voilà comment je vous propose d’écrire et de fonctionner. L’année qui arrive risque de bouleverser profondément nos devenirs…  Je vous propose, le temps de ces week-end, de rester éveillés et de construire ensemble. Charles-Eric Petit

L’atelier est dirigé par Charles-Eric Petit, comédien et metteur en scène. Il est accompagné dans l’aventure par Franck Gazal, comédien.

Charles-Eric Petit est né en 1978. Formé au Conservatoire de Tours et à l’ERAC (2002/2005), il est membre actif et fondateur de la Cie l’Individu, auteur et metteur en scène des projets qu’elle engage.
En 2013, il est intervenu à l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes auprès des élèves de 2e année.
Par delà sa pratique de comédien, il est aussi l’auteur de : L’amour heureux ?, La Perle fendue, L’Arracheur de Dents, Dînette, Expédition, Le Fruit de la Discorde, Le Diable en Bouche, Insouciance, L’Entropique, Triade, Le Plaisir ne fait pas le Bonheur, Indomptable, Parle-moi d’Amour, Spleen Désire, Notre Dallas et Le Quadrille amoché.
Il met en scène Le Fruit de La Discorde en 2005, Le Diable en Bouche en 2006, Notre Dallas et La Chambre de Sue Ellen en 2009, Le Quadrille amoché en 2012. Il met en lecture Le Petit Traité de Scissiparité d’Henri-Pierre Jeudy et Maria Claudia Galera dans le cadre des Soirées Manifesten, à Montévidéo, en mai 2010.
Il est aussi l’auteur et le réalisateur de plusieurs courts-métrages : Bluffer n’est pas jouer, Le neurone du tueur, Rapport domestique en pièce, La Perle fendue, Le Diable en Bouche (coécrit avec Franck Ternier).

Cet atelier existe grâce au soutien de l’ACSE, de la Ville de Marseille, de la Région PACA, dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale, de la DRAC PACA (Politique de la Ville).

Infos pratiques
L’atelier est ouvert à des participants de tous niveaux.
L’atelier a lieu un week-end par mois.
Prochain we de travail : 1er et 2 avril 2017
Tarif : 45€/mois (tarif réduit pour les non-imposables) + adhésion annuelle 20€

Facebooktwittergoogle_plusmail