• Accueil
  • Biennale des écritures du réel #4

Biennale des écritures du réel #4

épilogue


mars-avril 2018

DAILLEURS_6646

C’était un soir, dans l’arrière salle de la librairie Histoire de l’œil et nous étions réunis pour écouter l’écrivaine Marielle Macé.
Elle disait : « Quel monde nos phrases soutiennent ? ».
Elle disait la nécessité d’essayer d’autres mots, d’autres gestes, pour voir autrement, qualifier autrement.
Elle le disait à propos des migrants et de notre manière de les regarder ici en Europe.

« Plus on est pauvre » disait-elle « et plus on est pauvre en vie supposément. Moins nos vies comptent et nos mots ne sont pas comptés non plus ».
Elle invitait à voir, à prendre le temps de voir, de faire connaissance, de toucher, avec tact mais d’aller toucher, bien toucher.
« Il ne faut pas se laisser confisquer la réalité, mais s’atteler à la tâche de bien la dire. Le réel aurait le droit de porter plainte pour contrefaçon, si c’était mal fait, trop vite, copié ».

La 4ème édition de la Biennale des écritures du réel est achevée et nous espérons qu’aura résonné, tout au long de ces quatre semaines, cette même promesse qui guide nos pas, nos choix, notre travail. Promesse de ne pas trahir, assécher, appauvrir le réel qui est autant ce que nous sommes, ce que nous ratons, ce que nous désirons. Promesse d’essayer de l’écrire au plus près, au plus loin, au plus grand.

Merci à vous public, merci aux artistes, danseurs, écrivains, metteurs en scène, de s’aventurer là où ça se cache et tente autre chose.
Merci à toutes les personnes qui se sont engagées avec eux sur ces chemins de création et les ont partagés, agrandis, enrichis de leurs propres épaisseurs et présences.
Merci aux conférenciers invités pour leurs éclairages.
Merci à l’ensemble de nos partenaires culturels, éducatifs, sociaux, institutionnels qui accompagnent, soutiennent et collaborent à la programmation.
Merci à tous ceux qui, bénévolement, nous ont donné un coup de main et permis de rendre cette aventure singulière possible, ici, à Marseille, où nous avons posé nos valises un jour comme tant d’autres.
Merci et à très vite !

— l’équipe du Théâtre La Cité

Biennale #4 diaporama

LA BIENNALE #4 EN IMAGES from Théâtre La Cité on Vimeo.

La Biennale des écritures du réel s’est déroulée du 17 mars au 13 avril à Marseille et alentour.

Feuilletez la REVUE DE PRESSE
ou parcourez les images de cette 4e édition ci-dessous…

Facebooktwittergoogle_plusmail