BARBARE ORGUE

jeux de langue et de langage dans un collège des quartiers nord

ATELIER_barbare_isthme

Barbare orgue est le titre d’un texte inspiré d’une résidence de l’auteur-acteur Laurent Colomb au Collège Henri Wallon (14ème arrondissement de Marseille) où se côtoient de nombreuses communautés linguistiques.

Outre le français, toutes les langues dont les enfants sont porteurs ont été convoquées au sein d’un atelier théâtre qu’il a personnellement animé en novembre et décembre 2017 et qui va nourrir un texte témoignant de cette diversité.

« L’arrivée au collège d’un professeur de théâtre devient l’occasion d’une réflexion sur la citoyenneté à l’école et l’intégration par la langue. Les exercices traversés par les élèves vont stimuler de nombreux échanges sur l’éducation, confondant le témoignage de l’adolescent et celui de l’artiste-intervenant, tous deux narrateurs d’une même expérience d’immersion… ».

Ce nouveau projet de création fait suite à une première résidence de Laurent Colomb qui a eu lieu durant la saison 2016-2017 au sein de l’Unité pour élèves allophones arrivants mise en place dans le collège.

Cette résidence avait donné lieu à la création de Barbare isthme qui a été présenté sur le Petit plateau de la Friche Belle de Mai dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #4 en mars 2018.

Une présentation sous forme de lecture accompagnée d’un pré-montage vidéo des images tournées pendant l’atelier sera donnée en octobre 2018 au Théâtre La Cité.

Facebooktwittergoogle_plusmail