• Accueil
  • Atlantides et Divines desespérances

Atlantides et Divines desespérances

spectacles de la collection binôme

Recherche scientifique et écriture poétique « binôme c’est avant tout l’envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités réciproques. L’un consacre sa vie à la Recherche, l’autre à l’Écriture. Ces deux univers, à priori si différents, s’enrichissent mutuellement et donnent vie à une oeuvre artistique originale et riche. Il est touchant d’observer les appréhensions des deux protagonistes qui, au cours de leur entretien, s’aperçoivent souvent que leurs deux disciplines sont pareillement animées par l’intuition, le doute, l’effort et la passion. » Thibault Rossigneux

19h : Divines désespérances de Simon Grangeat
Suite à sa rencontre avec Thierry Tatoni, docteur en biologie des populations et en écologie (CNRS/IRD/Aix-Marseille Université / Région PACA).
Sa femme et Dieu reviennent sur Terre pour essayer d’enrayer le chaos généré par les hommes…
Cette comédie loufoque traque et dénonce, sans jamais nous culpabiliser, les mécanismes fous de notre société et leurs dramatiques conséquences écologiques.

21h : Atlantides de Jean-René Lemoine
suite à sa rencontre avec Florence Sylvestre, spécialiste en paléoclimatologie (IRD/CEREGE/Région PACA).
« Je ne sonde pas les mers. Je ne fore pas dans les mers. Je sonde les lacs. Je les ressuscite. » Dans cet oratorio aquatique, l’observation des bouleversements climatiques fait écho à la quête de sens de deux êtres confrontés, à travers le deuil, au grand mouvement du monde.

Divines désespérances

  • Une mise en lecture de Sandrine Lanno, assistée d’Émilie Vandenameele
  • Avec Elizabeth Mazev, Thibault Rossigneux et Florian Sitbon

Atlantides

  • Une mise en lecture de Thibault Rossigneux
  • Avec Sandrine Lanno, Florian Sitbon et Émilie Vandenameele

Production de la compagnie les sens des mots et ses partenaires en région PACA : l’IRD, le Festival d’Avignon, le Conseil régional PACA, la DRRT PACA, Universcience, Culture Science, la Mairie d’Avignon et proarti.fr.

Infos pratiques

Une proposition de l’Espace Huveaune de La Penne-sur-Huveaune

mardi 1er avril à 19h et 21h
à l'Espace Huveaune / La Penne-sur-Huveaune

Facebooktwittergoogle_plusmail