5 février 2026 • 19:30


vivement léthé 

atelier de création partagée • restitution

Plus d'infos

Une création partagée menée par Pierre Guéry et les étudiant·es de la L3 Sciences et Humanités d’Aix-Marseille Université

« [L]’oubli et la mémoire sont également inventifs. »
Jorge Luis Borges

Léthé, dans la mythologie grecque, est le fleuve de l’Oubli, frontière des Enfers. Ce titre, Vivement Léthé, suggère pourtant un désir, un élan : lorsque l’actualité - infernale - nous assaille ou que l’Histoire se rappelle trop à nous, nous aimerions oublier pour nous réinventer ! Comme peuvent le faire les mort·es, qui ne répètent pas leur vie antérieure après avoir bu l’eau de ce fleuve. Ce titre indique aussi que l’oubli fait partie des forces vives de l’intelligence, de la curiosité et de l’imagination. Oubli et mémoire sont solidaires, tous deux nécessaires au plein emploi du temps entre naissance et mort. Plus on étudie, plus on sait. Plus on sait, plus on oublie. Plus on oublie, moins on sait. Moins on sait, moins on oublie… Alors comment parvenir à se réinventer ? 

C’est à partir de ce questionnement qu’un groupe d’étudiant·es en Sciences et Humanités à l’université d’Aix-Marseille fait part de son expérience en faisant jouer, dans l’écriture, science et philosophie. Poétiquement, à voix haute et debout, pour faire slamer la pensée.

Une représentation publique de cette création est prévue pendant la Biennale, le mardi 31 mars à 19h au Théâtre La Cité. Elle sera suivie d’une scène ouverte. Plus d’informations prochainement.

Distribution

  • Création et mise en scènePierre Guéry

  • Avec la participation des étudiant·es de troisième année de licence Sciences et Humanités

  • Photo ©Ahmad Odeh