• Accueil
  • Actes sur le thème de la famille

Actes sur le thème de la famille

premiers pas vers la Biennale des écritures du réel


mars 2007

Actes sur le thème de la famille

|Formatez-les, Format télé qu'ils disaient !|Lecture de Papa doit manger de Marie Ndiaye|Lecture de Cet enfant de Joël Pommerat|Projection de Grands comme le monde de Denis Gheerbrandt

Acte I à La Minoterie

le 13 mars : Rencontre-débat avec les réalisateurs Anne Alix et Philippe Tabarly autour du travail en cours mené à la prison des Baumettes sur le thème L'image de la famille dans le cadre des Ateliers de Formation et d'Expression Audiovisuelle menés par l'association Lieux Fictifs.

le 14 mars : Lectures d'extraits de Lettre au père de Franz Kafka, Cet enfant de Joël Pommerat, Paroles d'ados de M.Jarry & M.Van der Ende, suivie d'une rencontre avec l'Ecole des Parents et des Educateurs des Bouches du Rhône autour des relations parents/enfants.

> 40 partenaires > 58 propositions > 139 artistes accueillis > 177 amateurs impliqués > 19 chercheurs invités > 10 247 spectateurs

Acte II à La Cité

les 17 et 18 mars : Atelier théâtre ouvert à tous L'énergie sur un plateau sur le thème de la paternité» animé par Haïm Menahem, comédien et metteur en scène, co-directeur de La Minoterie.

le 20 mars : Lecture dirigée par Pierrette Monticelli de Papa doit manger de Marie Ndiaye.

le 23 mars : Soirée-rencontre avec Denis Gheerbrant autour de la projection de son film Grands comme le monde réalisé en 1999.
« Ils racontent l'enfance qui s'en va, la cité qui fait peur et qui fait envie. Ils nous parlent du bien et du mal, de la religion et des résultats scolaires. Ils sont en cinquième et vivent l'âge où l'on naît au monde. »

le 24 mars : Formatez-les Format Télé qu'ils disaient !
Présentation par la compagnie Pachamama du spectacle mis en scène par Marie Fouillet, conçu et interprété par Les Z'amba, troupe d'adolescents âgés de 15 à 19 ans.

le 17 mars : Rencontre-débat avec Nicolas Roméas de la revue Cassandre : « Notre travail est celui d'une « nouvelle critique » qui ne se contente pas de juger « l'objet » mais appréhende le geste de l'art dans une vision qui prend en compte la relation à l'histoire, aux publics et aux lieux ».

les 15-16-17 mars : Présentation du spectacle « Rue des Muguets » imaginé par Michel André et Florence Lloret : « Rue des Muguets, la rue de mon enfance, la maison que j'ai quittée, ma famille que j'ai fuie. Vingt ans plus tard, 1000 kms plus loin, sur la pointe des pieds, l'envie de les retrouver, d'essayer de se parler. » Michel André.

Une manifestation proposée par la cie de la Cité en partenariat avec La Minoterie, Théâtre de la Joliette

du 13 au 24 mars 2007
à La Cité et La Minoterie

Facebooktwittergoogle_plusmail