A l’abri de la forêt

livre-film de Florence Lloret

IMG_CREA_alabridelaforet

A L'ABRI DE LA FORET © Florence Lloret

« A l’abri de la forêt » fait le récit de deux expériences de création avec des enfants et des adolescents au sein d’une école primaire et d’un collège de Marseille. Le livre comporte deux films réalisés par Florence Lloret : « L’alphabet des oubliés » et « Vercors, notre histoire », ainsi que des contributions du poète Patrick Laupin, du professeur Fayçal Benzine, de la jeune auteure Julie Villeneuve et les textes des enfants et des adolescents.

Le thème majeur de l’ouvrage est bien sûr l’atelier d’écriture ou plutôt l’atelier des écritures, c’est-à-dire comment un écrivain va s’y prendre pour que chaque enfant, adolescent, écrive… Et là, le grand interview donné par Patrick Laupin  permet d’entrer dans « comment ça marche cette affaire », et permet au poète de développer, préciser, éclairer, une praxis qui nous donne à voir une réflexion sur l’enfant qu’on aide à devenir soi-même, sur l’enfant empêché, sur l’enfant dyslexique, sur l’enfant qui n’a pas d’idée…les enfants dans le refus ou le renoncement. Comme l’écrit la psychanalyste Marie Delsalle « une question traverse tout le livre,  une réflexion sur l’apprentissage dans l’école et le collège d’aujourd’hui. Comment travailler ensemble enseignants et artistes ? Comment faire avec l’emploi du temps morcelé du collège, la priorité absolue donnée à l’apprentissage des connaissances, les effectifs des classes, l’excitation des élèves, le tumulte… Faut-il toujours « inventer de partir » ? Le récit, engagé et vivant, nous donne des pistes sensibles, qui ne sont pas faites pour être reproduites mais pour en inspirer d’autres. C’est aussi un exercice de l’écoute et de l’écho, et c’est bien ces capacités  que nous devons tenter de développer chaque jour. Et ces entremêlements entre ces différentes sortes d’oubliés, mineurs des Cévennes, résistants du Vercors et enfants de nos villes, nous touchent au plus haut point. »

Collection Les Ecritures du réel #6
En vente en librairies à Marseille (Histoire de l’Oeil, L’Odeur de temps, L’attrape-mots, Maupetit, La Salle des Machines, L’Arbre).

Nature profonde

le 25/11/2015
Ventilo no364

A l'abri de la forêt est un recueil singulier retraçant deux expériences de création menées auprès d'élèves en primaire et en collège, à Marseille. En associant le travail d'écriture de Patrick Laupin à celui du regard maîtrisé de la cinéaste Florence Lloret, ce livre-film délivre les témoignages sensibles d'un processus collectif de fabrication.

Diane Calis

Télécharger l’article

A l’abri de la forêt

le 02/10/2017
Marie Delsalle

Une question traverse tout le livre,  une réflexion sur l’apprentissage dans l’école et le collège d’aujourd’hui. Comment travailler ensemble enseignants et artistes ? Comment faire avec l’emploi du temps morcelé du collège, la priorité absolue donnée à l’apprentissage des connaissances, les effectifs des classes, l’excitation des élèves, le tumulte… Faut-il toujours « inventer de partir » ?

Marie Delsalle

Télécharger l’article

Bon de commande éditions

A l’abri de la forêt

Date Lieu
12 octobre 2017 Mairie de Lyon [1er arrondissement]
1er juillet 2017 festival « Poésies Croisées » à Rochefort-sur-Loire (47)
du 16 au 18 mars 2017 "L'alphabet des oubliés" sélectionné à "Ciné Poème"
créé à l'initiative du printemps des Poètes et de la ville de Bezons (95)
en janvier 2017 "L'alphabet des oubliés" sélectionné au festival
Cinéma & Poésie "Des courts en hiver" de Porto-Vecchio (Corse)
19 mars 2016 La Friche la Belle de Mai (Biennale des écritures du réel #3)
17 octobre 2015 Théâtre La Cité

L’alphabet des oubliés

Vercors, notre histoire

Collection Les Ecritures du réel #6
en vente au Théâtre la Cité
en librairies à Marseille (Histoire de l’Oeil, L’Odeur de temps, L’Attrape-mots, Maupetit, La Salle des Machines, L’Arbre)
par chèque, en nous renvoyant
le bon de commande

Facebooktwittergoogle_plusmail