• Accueil
  • A la recherche des passagers de la ville

A la recherche des passagers de la ville

atelier d'enquête documentaire, d'écriture et de lecture théâtralisée aux ABD


(en cours)

IMG_passagers_ville2
Le dimanche 24 janvier 1943, dès 6h du matin, 20 000 personnes sont évacuées du quartier du Vieux-Port, cœur palpitant de Marseille où se mêlent napolitains, provençaux et sénégalais, pêcheurs, poissonnières, crieurs publics, bandits et scaphandriers, maisons closes, cafés et caves à jazz. Dans les jours qui suivent le quartier est entièrement rasé. Cette opération, voulue par Hitler et où collaborent nazis et administration française, vise à éliminer ce qu’ils considèrent comme le dangereux lieu de refuge des indésirables et des résistants, le foyer de la débauche, la « porcherie de Marseille (…) et de la France ». Une grande partie de ses habitants est alors transportée au camp de Fréjus. De là, ils connaîtront les destinées des plus tragiques aux plus heureuses, faites d’exil, de déportation, de retour au pays.

L’atelier propose de :
– manipuler et écouter des archives, rencontrer des historiens, pour évoquer sur un mode sensible la violence politique et sociale de cette opération d’urbanisme.
– relier cet événement  avec les importantes mutations urbaines de Marseille aujourd’hui.
– plonger dans des écritures avec la découverte d’auteurs qui ont exploré les villes par leur poésie (De Grand Corps Malade à Apollinaire, en passant par George Perec),
– plonger dans ce quartier, ses rues disparues ou actuelles, ses habitants, ses activités.
– inventer une histoire et ses personnages à partir de ce que l’on sait et que l’on ne sait pas de cet événement.

Vers une création partagée
Le public est invité à traverser les territoires réels et imaginaires, présents et passés, liés à cet événement historique.
L’atelier est conduit par le performeur et auteur Pierre Guéry et Jérôme Gallician (Archives Départementales), et ponctué par la rencontre d’historiens et l’intervention d’un créateur sonore.

Transports :
Archives Départementales des Bouches du Rhône – 18, rue Mirès – Marseille 3e.
Tram terminus Arenc le Silo / Métro National ou Désirée Clary / Bus no70.

En partenariat avec les Archives Départementales – Pôle d’insertion 1/5/6/7e – Pôle d’insertion 13/14e – Pôle d’insertion 4/8/9/10/11/12e – Le Théâtre La Cité, dans le cadre de l’appel à projet « Ensemble en Provence » du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

Une présentation d’une étape de travail a eu lieu en juin 2016 au Théâtre La Cité.

 

Infos pratiques :
Cette proposition s’est ouverte à tous : amateurs d’histoire, d’écriture, de théâtre, curieux de la création sonore documentaire et de la ville de Marseille. Voici une saison qu’ils se retrouvent autour d’un atelier qui mêle plongée dans les Archives Départementales et écriture poétique et documentaire.
L’Atelier a lieu un jeudi matin sur deux aux Archives Départementales (3e).

 

Facebooktwittergoogle_plusmail