• Accueil
  • Groupe de réflexion « Face aux jeunes à vif »

Groupe de réflexion « Face aux jeunes à vif »

saison 2017-2018

IMG_ATELIER_Hicham

Ce groupe de réflexion et d’échanges a été créé à l’automne 2016 pour aborder de manière transversale les questions de décrochage affectif et social de certains jeunes, dont une des expressions les plus inquiétantes peut prendre la forme de radicalisation et de violence contre une société dans laquelle ils ont pourtant grandi.

Il est animé par Sandrine Delrieu (Social Lab / Le Cerese), Clotilde O’Deyé et Florence Lardillon (Anthropos – Cultures Associées). Voir l’article complet ICI.

La première année, nous avons à la fois décortiqué certains éclairages sur les questions de la haine, de l’adhésion à une idéologie de type Daesh, de la construction de l’identité et des appartenances,… et échangé des ressources permettant de mieux appréhender l’historicité de certaines représentations et croyances (notamment l’approche historico-critique vis à vis du fait religieux de Rachid Benzine).

Le groupe a également contribué à l’accueil de plusieurs chercheurs et auteurs (Magyd Cherfi, Omar Benlaala, Hicham Abdel Gawad) dont les récits permettaient d’engager une réflexion à la fois sensible et sociale.

 

UN PROCHAIN RDV PUBLIC

 

Le mardi 3 avril 2018 au Centre Social Baussenque, lors de la Biennale des écritures du réel, le groupe fera une restitution du parcours réalisé, l’état d’esprit dans lequel nous avons abordé ce sujet des radicalisations, les ressources vidéo produites, les rencontres signifiantes. L’après midi, nous organisons 3 ateliers avec le public présent.

Si vous voulez rejoindre cette dynamique, n’hésitez pas à nous contacter. Ce groupe est ouvert aux personnes travaillant avec des jeunes (enseignants, éducateurs, artistes…), aux parents et aux jeunes.

 

DATES PASSÉES ET À VENIR DU GROUPE

> mardi 17 octobre 2017 [10h-13h] au Théâtre La Cité.
> jeudi 14 décembre 2017 [14h-17h] au Théâtre La Cité.
> jeudi 22 février 2018 [14h-17h] au Centre Social Baussenque (rencontre destinée à croiser nos idées et imaginaires pour préparer la grande rencontre publique du 3 avril).

 

PROPOSITIONS D’ACTIONS POUR L’ANNÉE 2017 / 2018

> Accueillir dans certains lieux (collèges, lycées, structures sociales) le spectacle “Ne laisse personne te voler les mots” suivi d’un débat avec les jeunes et adultes présents.

> Animer des ateliers à partir des vidéos réalisées suite aux invitations de chercheurs et auteurs.

> Inviter les jeunes et familles aux prochaines invitations de chercheurs et auteurs, et penser un temps de dialogues ensuite.

> Repérer dans l’année des événements ayant lieu à Marseille faisant écho à nos questionnements. S’y donner rdv et continuer de tisser des liens.

> Créer une dynamique autour des spectacles et rencontres durant la Biennale des écritures du réel (du 17 mars au 14 avril 2018) avec des jeunes et habitants.

> D’autres idées… qui viendront de vous.

VOUS DÉSIREZ ÊTRE TENUS AU COURANT SANS POUVOIR CONTRIBUER AU GROUPE ?

Envoyez un mail à Sandrine Delrieu, et inscrivez vous à la newsletter pour être au courant des événements publics.

 

COÛT / ADHÉSION 2017-2018 au Théâtre La Cité

Adhésion personnelle : 20€
Adhésion professionnelle : 50€
L’adhésion au Théâtre La Cité donne droit aux tarifs réduits à toutes les manifestations de l’année et de la prochaine Biennale des écritures du réel.

Prochain rendez-vous :
le jeudi 22 février [14h-17h]
au Centre Social Baussenque

sur inscription :
Sandrine Delrieu – Social Lab
Clotilde O’Deyé et Florence Lardillon – ACA

 

Pour indiquer votre présence à cette date :

https://framadate.org/YGowjUjnZHAnJpjZ

Facebooktwittergoogle_plusmail