• Accueil
  • Jeunes à vif, jeunes en devenir

Jeunes à vif, jeunes en devenir

présentation du projet et du groupe de réflexion/action


septembre 2016

face a face delrieu – cite
Le projet "Jeunes à vif, jeunes en devenir" est né d'une inquiétude partagée avec des acteurs du social et de l'éducation face aux crispations identitaires actuelles et aux risques de repli sur soi, et du constat que certains jeunes peuvent être à la fois victimes et acteurs de violences idéologiques et de ruptures affectives et sociales. En développant une dynamique croisée art – éducation – social – soin - recherche, le Social Lab du Théâtre La Cité ouvre un espace pour travailler de manière transversale et s'outiller face à ces questions.

Nous vous invitons à une réunion d’échange et d’élaboration permettant de rassembler les personnes intéressées pour participer à une démarche de réflexion-action collective, le groupe « Face aux jeunes à vif », groupe ouvert aux habitants (jeunes et adultes) et acteurs de terrain qui accompagnent ou accueillent des jeunes et se sentent concernés par ces phénomènes.

Il s’agira de construire ensemble un contre-discours et des alternatives aux discours radicaux, en étant au plus près du terrain et de ce qu’il s’y joue. Anthropos-Cultures Associées, qui travaille sur l’interculturel, la prévention et une compréhension des radicalisations, animera ce groupe en partant des réalités et des vécus des personnes associées à la démarche.

Les modalités et temporalités de ce groupe « Face aux jeunes à vif » seront présentées lors de cette rencontre.

Parallèlement, Le Théâtre La Cité organisera en 2016/2017 des conférences-rencontres Rachid Benzine, islamologue, chercheur à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, qui travaille sur la transmission d’une analyse historique, anthropologique et linguistique du Coran, des imaginaires qui en découlent ou s’y raccrochent. (Vous pouvez regarder ici la conférence qu’il avait réalisé durant la Biennale des écritures du réel en mars 2016).

D’autres chercheurs pourront être invités au fur et à mesure des besoins exprimés par le groupe.

 

Un spectacle de théâtre, « Positive Life » destiné à la jeunesse et à la communauté éducative sera également créé à partir du récit de parcours de vies où les croisements de cultures ont fabriqué de l’altérité et de l’inclusion.
Mise en scène : Michel André. Comédien : Selman Reda.

L’ensemble du projet « Jeunes à vif, jeunes en devenir » est prévu sur une durée initiale de 2 ans.

Ce projet se construit sur le territoire en dialogue avec le Rectorat Aix-Marseille, la Préfecture et le Conseil Départemental (Culture/Social).

Invitation à une rencontre
autour du projet
vendredi 23 septembre de 10h à 12h
au Théâtre La Cité.

Merci de confirmer votre venue auprès du Théâtre La Cité à :
Sandrine Delrieu, responsable du Social Lab


Anthropos-Cultures Associées :
Clotilde O’Deyé et Florence Lardillon, anthropologues et formatrices

Facebooktwittergoogle_plusmail